Contenu

Des vies et des poussières

Résumé
Un recueil de nouvelles sur des bribes d'existence, entre cruauté, absurdité et amour.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 3h. 53min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2016
Numéro du livre: 32219
ISBN: 9782702158906

Documents similaires

Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Caroline De Rham
Durée : 8h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71624
Résumé:Ils vivent en Suisse, au Japon, à New York, Los Angeles ou Tel-Aviv. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges qu'a priori rien ne rapproche. Et pourtant... Saisis à un moment décisif de leur parcours, les personnages d'Etre un homme sont poussés à questionner le sens profond de leur existence. Pour certains, il s'agit de leur judéité. Pour d'autres, des liens familiaux, amoureux ou amicaux qui les unissent. Une aura de mystère les entoure, comme si une présence invisible les accompagnait. Dans ce recueil de nouvelles conçu avec l'ampleur d'un roman, Nicole Krauss fait mouche par la justesse et la poésie de son écriture. Elle tient une place à part dans le paysage littéraire américain et le prouve une fois de plus. Magistralement.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69290
Résumé:L'auteur dépeint avec tendresse, humour ou cruauté les personnages qu'il met en scène. Si son regard déforme un peu la réalité, c'est, sans doute, pour rester dans le vrai. Puisque, dit-il, "tout est une question d'approche".
Lu par : Denise Chippaux
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68926
Résumé:Pourquoi les feux de la Saint-Jean ont-ils un éclat inquiétant dans le pays de Caux ? Soupçonne-t-on ce qui se trame sur les plages de galets de Val-les-Bains ? La Madeville, près d'Evreux, n'est-elle pas, en effet, une ville de fous ? L'aiguille creuse n'est-elle pas hantée par un meurtrier ? Et quel cauchemar peut-on rencontrer dans les maisons du vieux Granville ? Philippe Huet connaît la Normandie comme sa poche. Il y vit et l'a utilisée comme décor de ses romans et de ses reportages. Il a choisi de nous y emmener par des chemins de traverse pour nous faire découvrir un pays mystérieux voire maléfique, à travers des histoires plus étonnantes les unes que les autres.
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16390
Résumé:Petites tranches de vie qui nous font parfois sourire puis nous prennent à la gorge. Itinéraires de jeunes enfants avides d'amour (ou simplement de reconnaissance) et de compréhension, de jeunes adultes soumis aux aléas de l'existence, jusqu'aux dernières nouvelles où la vieillesse est au rendez-vous. Tous ces personnages ont le même point commun : nous suivons quelques minutes de leur existence, une journée ou une tranche de vie, mais chaque chapitre clos nous donne la sensation d'avoir vécu avec eux leur vie...
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32070
Résumé:Les onze nouvelles de ce recueil permettent de pénétrer l'univers, entre fantastique et horreur, de T. Ligotti. Elles décrivent des mondes sous-naturels plutôt que surnaturels, sorte de zones frontières peuplées de vampires, de tueurs d'enfants, de fous dangereux, de pantins et de citrouilles d'Halloween.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34933
Résumé:Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69262
Résumé:Les contes écrits par Villiers de L'Isle–Adam, sont d'une grande diversité, avec un point commun : la cruauté. Dans ces textes, on trouve sans fard, avec cynisme parfois, les travers des personnages : cupidité, sotise et superficialité.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35319
Résumé:Quatre nouvelles extraites des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : une lettre volée qui met en péril un membre de la famille royale, un homme prisonnier d'un vaisseau fantôme où errent des âmes en peine, un veuf qui voit sa femme morte réincarnée dans sa fille, un gentleman victime de névralgie qui succombe à des événements d'autres temps... Denis Lavant et Roland Giraud distillent, chacun à leur tour, humour noir, mystère et effroi donnant à entendre toute la palette du génial poète, du polar précieux au conte fantastique. Accompagnant la narration, l'étonnante composition de Vincent Bouchot donne corps à des sensations éphémères, dessinent des images à peine évoquées, entraînant l'auditeur vers l'abîme.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67969
Résumé:Bonjour, je suis " la Défroque ", ou Sigismond Ducoin pour ma femme et ma mère. Le dimanche, dans la paroisse, j'assume les fonction de chantre et bedeau. Tout le monde me connaît et c'est en toute légitimité que je peux vous parler de saint-Mathurin-sur-Vèze. Avec mes amis, de joyeux compagnons, nous fréquentons le café Chez Radégonde, laquelle est toujours une belle femme. Nous, les hommes de son âge, en étions amoureux jadis, mais elle n'a choisi aucun d'entre nous. C'est un garçon de saint-Cyr-les-Rois, " le Cyrou ", qui a eu sa préférence. C'est une mésalliance, une union contre nature, que nous continuons à faire payer au " Cyrou ". Radégonde était chasse gardée ! D'autres personnages significatifs animent les récits qui composent ce plaisant recueil de nouvelles. Un florilège d'histoires à déguster sans modération.
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70243
Résumé:Treize nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations dans le cadre vendéen : une grand-mère qui défend savamment son commerce, Antoine en colonie de vacances, les nouveaux propriétaires Paul et Andrée, Pascal se découvrant une passion, Thomas apprenant à vivre avec son autisme, entre autres.
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72333
Résumé:Des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques et cocasses, brossant le portrait de personnages attachés de gré ou de force à un territoire, les landes du Médoc.